La vie, la mort, la Vie

deuil

Souvent dans une vie, nous sommes confrontés à l’épreuve de la mort. Un ancien qui s’en va, parfois aussi un jeune qui part trop tôt. Il est souvent difficile de trouver les mots, et même de concevoir la réalité de cette perte. Cette mort qui fait partie de la vie ne se laisse pas atteindre par les capacités cognitives de notre cerveau. Il y a une part d’ineffable, d’incompréhensible, d’innommable. Et la plupart des questions restent et resteront éternellement sans réponse.

Pourquoi pars-tu ? Pourquoi m’abandonnes-tu ? Pourquoi maintenant ? Et puis surtout, qu’est-ce que la mort ? Est-ce l’absence de vie ? Comment la vie, qui était inhérente à ton corps, peut-elle d’un coup s’évanouir ? Te quitter ? Mais qu’est ce qui te maintenait en vie pour d’un coup s’en aller ? Qu’est-ce que la vie, finalement ?

Et puis vient le temps de la révolte. Non, tu ne peux pas t’en aller ! Tu ne peux pas disparaitre d’un coup après toutes ces années ! Non, la vie ne peut pas s’éteindre comme cela ! Ce n’est pas possible ! Il doit y avoir une solution !  Non ! Tu n’avais pas le droit !

Et finalement, l’espérance reprend le dessus. Si tu pars, ce n’est pas pour disparaître. Si tu pars, c’est bien parce que tu vas quelque part. Que tu nous quittes pour rejoindre une autre rive, que tu as fini ton pèlerinage sur la Terre. Si tu pars, ce n’est pas pour nous abandonner, mais bien pour passer de la vie à la Vie.

Alors du fond de mon cœur, bon voyage.

“Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance.
Et je n’en reviens pas.
Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle.”
– Charles Péguy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s