Réac, l’Eglise ?

IMG_0127

De toute évidence, pour bon nombre de nos concitoyens, l’Église est une vieille institution croulante, réactionnaire et obscurantiste. Un des plus brillants arguments que nos détracteurs ont trouvé pour nous prouver que la Bible n’est que sornettes est d’ailleurs qu’il existe des contradictions entre certains passages de la Bible. Entre l’Ancien Testament et le Nouveau, mais même entre les différents livres de l’Ancien Testament. C’est bien évidemment la preuve que l’Église est obscurantiste, puisqu’elle n’est même pas cohérente, elle n’est même pas logique !

Mais cet argument tombe très vite. En effet, la Bible s’étant établie — et non écrite, c’est un autre problème — sur plus de 1500 ans, il est envisageable de penser que l’humanité a évolué, et donc que la Bible a répondu à différentes exigences à différent moments de l’Histoire. Inévitablement. Ne pensez-vous pas que nous avons un peu évolué depuis Clovis ? Depuis le vase de Soissons ?

IMG_0123

Pour vous, l’Eglise c’est toujours ça ?

Plus encore — et c’est ce qui est intéressant — il est à noter que cette évolution prend la forme d’un progrès. Pas d’un progrès au sens moderne, qui serait une étape de plus vers la liberté totale et inconsciente de l’individu, mais un progrès véritable, une exigence de plus satisfaite par chacun des hommes peuplant cette planète. Au cours des différents épisodes de la Bible, on passe progressivement de l’état de nature, la loi du plus fort, vers la loi du Tallion, qui cherche à empêcher un tant soit peu l’escalade de la violence, pour aller jusqu’à pardonner soixante-dix-sept fois sept fois, et même aimer ses ennemis. J’irai plus loin : le commandement ultime « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » décrit alors l’idéal vers lequel tout homme doit vouloir tendre. C’est le message, la véritable mission que Dieu adresse aux hommes.

Par la suite, l’Église s’est constituée et s’est chargée de faire avancer l’Homme dans ce sens. Et c’est même sa mission première : faire progresser l’humanité. En ce sens, l’instauration de la morale cherche non pas à asservir l’individu mais à le mettre dans de bonnes dispositions, à éveiller sa conscience.

L’Église, c’est donc celle qui ne renonce jamais à vouloir faire progresser la conscience de l’individu. C’est celle qui avance vers toujours plus de lumière, qui ne croit pas que c’était mieux avant, puisqu’elle veut faire mieux qu’avant. Et même si notre monde qui se dit moderne a pour leitmotiv de se libérer de l’ordre ancien et de ses servitudes pour avancer vers la liberté, l’Église ne se satisfait jamais de ce recul de la conscience humaine. Elle ne renoncera jamais à faire avancer l’homme à partir de son petit niveau. À combattre ses faiblesses. L’Église, puisqu’elle est soutenue par le Christ, n’abandonnera personne.

IMG_0119

Alors, vous qui criez sur tous les toits que l’Église est obscurantiste et réactionnaire, permettez-moi de vous avouer que vous me faites doucement rigoler. Parce que l’Église ne cherche pas à retourner dans le passé. L’Église n’a jamais dit que c’était mieux avant, parce qu’elle est tout entier tournée vers l’Avenir. En ce sens, elle est définitivement moderne.

Et vous-tous, les jeunes cathos clamant haut et fort sur vos bios Twitter et ailleurs que vous êtes réacs et fiers de l’être, réfléchissez à ce que cela signifie pour vous. N’est-ce pas une façon masquée de vous faire renoncer à ce que vous souhaitez véritablement, en votre for intérieur ?

IMG_0126

Bientôt, la chasuble à l’effigie du Che.

Publicités

Un commentaire sur “Réac, l’Eglise ?

  1. Hohenfels dit :

    J’aime bien le SCUD final contre la #TeamReac. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s