Je suis une brebis, pas un mouton !

20140512-131054.jpgMon dernier billet a donné lieu à plusieurs discussions parfois très enflammées, en ligne ou IRL, ayant mené à certaines accusations envers ma personne. J’ai entre autre appris que j’étais un nouveau riche bobo hypocrite — ce que je considère comme une bonne nouvelle pour mon portefeuille, j’en parlerai à mon banquier. Mais j’ai en outre été à mon sens injustement taxé de relativisme.

Et ça, ça m’agace.

Vivement.

Pour autant, je comprends que mon billet puisse donner cette impression, vraiment. Je m’attache à relativiser des péchés, à relativiser une doctrine, etc. C’est un fait, que j’assume totalement. Mais le problème est ailleurs : tout propos modéré serait-il alors du relativisme ? Malheureusement, c’est l’objectif de ce blog…

L’on m’a également reproché de me dire catholique et de mettre pourtant en cause les enseignements de l’Église.

C’est un fait. Je suis catholique, j’interroge le Catéchisme. Et je ne suis personne pour le faire. Mais l’Église, qu’est-ce, sinon une assemblée de pêcheurs en pèlerinage sur la Terre ? Le CEC, bien qu’écrit par des personnes bien plus saintes que moi, n’est pas pour autant parole d’Évangile : ce n’est pas l’œuvre de Dieu. En interrogeant un de ses articles, je ne fais qu’apporter un très humble caillou dans l’immense chantier de la cathédrale. Quitte à faire mon mouton noir.

De toutes façons, c’est ce que font les chrétiens depuis deux mille ans.

C’est leur devoir.

Bien plus que de bricoler des théories fumeuses pour coller coûte que coûte à des phrases écrits par des savants qui n’avaient probablement qu’une vision partielle du problème.

Suivre le Christ, croire en la Résurrection, ce n’est pas suivre sans réfléchir des mots écrits dans un bouquin par des érudits en robe de pourpre. C’est d’abord suivre en réfléchissant des mots écrits dans un bouquin par des pêchous (pêchoux ?) et d’anciens collecteurs d’impôts en loques.

Nous sommes des brebis. Pas des moutons.

Cette entrée a été publiée dans Religion et taguée .

3 commentaires sur “Je suis une brebis, pas un mouton !

  1. A reblogué ceci sur Une étudiante sur un toitet a ajouté:
    Je suis plutôt assez d’accord avec JJ. Je suis une brebis dont le Seigneur est le berger.

  2. Phil dit :

    Les discussions enflammées, sur internet, c’est normal. D’ailleurs elles ont l’avantage de ne jamais dégénérer en bagarre. Mais les invectives peuvent être violentes… « relativisme » pour quelqu’un qui s’interroge, ça me paraît assez médiocrement insultant.
    Ce qui m’étonne plus c’est la démarche d’un « croyant scientifique ». Est scientifique celui qui suit la démarche « hypothèse-expérience-analyse-conclusion »; est croyant celui qui croit et suit donc l’algorithme « croire-réfuter les arguments contraires par des éléments de langage préenregistrés – éviter le questionnement sur les points non réfutés par avance ». Deux profils psychologiques difficilement compatibles à mon avis. D’où peut-être ce doute existentiel?

    • Phil dit :

      Pardon je me réponds à moi-même pour ajouter une chose: le titre du billet me semble comique, puisqu’une brebis n’est autre qu’un mouton femelle… un peu l’équivalent de « je ne suis pas un humain, je suis une femme ». Je comprends bien la distinction d’origine, pas un mouton (qui suit la foule sans se poser de questions) mais une brebis (du Seigneur)… mais bon la seconde a ceci de commun avec le premier qu’elle suit ledit Seigneur (ou plus précisément la foule de Ses suivants) sans se poser de questions… Bref des remarques peut être un peu critiques mais sans aucune acrimonie vous l’aurez compris. Theillard de Chardin était croyant et scientifique mais il a eu des démêlés avec l’Eglise et a dû finalement opter pour la science.

Laisser un commentaire

