Blog ?

« La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu’il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. » — Henri Bergson, Message au Congrès Descartes, 1937.

Bonne question, pourquoi ouvrir un blog ?

Naviguant sur les réseaux sociaux, je me suis pris à me demander ce que je devais retenir de tout ce flot d’information, et comment, au beau milieu de toutes ces données, ces arguments, ces discussions, ces débats et prise de choux sur Facebook, Twitter, Médias et iMédias, je pouvais construire ma pensée.

Il m’est alors venu l’idée d’ouvrir moi aussi un blog. Oh, sans prétention aucune, un blog qui aurait le mérite d’être là, sur lequel je pourrais laisser libre cours à ma réflexion, à mon humble pensée, mes humeurs parfois. Dans un monde si changeant, si virevoltant, j’avais envie de monter au créneau pour exercer moi aussi ma part de citoyenneté, dans le but d’infirmer le propos de Pascal : “Plaisante raison qu’un vent manie, et à tout sens !”. En effet, la raison n’est pas subjective, et la réflexion permet de l’ancrer dans des bases solides qu’il faut creuser et approfondir. C’est là le travail de toute philosophie.

Ce blog est donc là pour lui même, pour moi également, pour épancher mon insatiable besoin d’avoir un avis sur tout, besoin pas très raisonnable mais il faut que jeunesse se passe … Les raisonnements que je tente d’y déposer sont limités, pas toujours développés. Par manque de temps, mais aussi par volonté de ne pas m’encombrer l’esprit avec trop de rhétorique faisant perdre de vue ce qui, du propos, est parfois simple et inné. J’attends de cette initiative de pouvoir persévérer dans mon raisonnement, pour ne pas me laisser emporter (il m’arrive trop souvent de céder à la critique facile) – dans les deux sens du terme – par les vents contraires et épisodiques de Twitter (Pascal, toujours Pascal …) laissant rarement de la place à un raisonnement mûr et réfléchi qui ne peut en aucun cas rester confiné à 140 malheureux caractères. J’espère progresser, avancer vers une réflexion libre, aller au fond des choses.

J’aime souvent parler de pensée. C’est le terme qui caractérise au mieux ce que j’essaye d’écrire ici. En effet, il serait présomptueux d’oser parler de philosophie, mais le questionnement intellectuel élémentaire que je rédige ici est tout de même important car est censé être le propre de l’homme. Je pense donc avoir un devoir moral de réflexion, et que quelque soit notre parcours professionnel, la philosophie ne s’arrête pas sur une copie de bac. La pensée vulgarisée et bachotée des grands philosophes laisse rarement le loisir à la pensée de l’élève de se pencher sur les sujets problématiques de notre société contemporaine. Cette réflexion doit être complétée par une constante réflexion et remise en question personnelle pour progresser en tant que ressortissant d’une humanité douée d’une capacité à s’améliorer. Les jugements portés sur notre société évoluent avec le temps, ainsi que la société elle-même. C’est pourquoi ces réflexions ne sont elles pas immuables, et s’enrichissent constamment de nouvelles pistes de réflexion. C’est notre monde qui donne à penser. C’est à nous de lui rendre son dû.

La citation de Bergson que j’ai choisie pour ce blog me semble rendre compte de cette nécessité que je ressens. Arriver à poser des actes justes passe par cette réflexion. Certains billets sont donc écrits pour moi, pour laisser une trace de mon humble cheminement intellectuel. Certains, au contraire, sont écrits pour être lus. Mais j’espere que tous sauront satisfaire à l’exigence de penser ce que je dis autant que de dire ce que je pense.

JJ

4 commentaires sur “Blog ?

  1. pepscafe dit :

    Bonjour !
    Je découvre votre blog, dont j’apprécie l’esprit(merci aussi pour vos témoignages-dans la partie « auteurs »-à tous les deux)

    « Agir en homme de pensée et penser en homme d’action. »

    J’aime beaucoup cette citation !

    A moins qu’il ne s’agisse de « penser d’agir en homme sensé, censé être un homme d’action » ? 😉

    Bon courage et bonne suite, avec un bel avenir dans la blogosphère !

    Cordialement,

    « Pep’s »

  2. louismariririre dit :

    Bonjour !
    Je découvre également votre blog et je suis fort agréablement surpris par tous vos articles ! Ils sont ,pour la plupart, emplis d’une grande philosophie et nous font réfléchir à notre époque, et parfois même à notre propre vie ! Et également à notre vie en tant que catholique, car comme dirait Miguel de Unamuno : « exister, c’est agir !  » Et oui on ne peut pas se contenter d’être simple spectateurs….
    Enfin….encore merci de nous faire profiter de vos articles et bonnes continuations !

    ps : Auriez-vous d’autres blogs à me conseiller ?

    • jjdandrault dit :

      Bonsoir,
      Merci pour votre retour, cela me fait immensément plaisir !

      Pour découvrir d’autres blogs, n’hésitez pas à regarder le menu « D’autres blogs » que vous trouverez en bas à droite sur ordinateur, et en bas de page sur mobile.

      • louismariririre dit :

        Merci beaucoup et de rien !
        Il me semble avoir déjà entendu parler de certain blogs du menu.
        Je vous remercie encore !
        Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s